(…) être juif c’est un silence, une absence, une question, une mise en question, un flottement, une inquiétude : une certitude inquiète (G.Perec)

Nous observons une montée de l’antisémitisme prenant des formes diverses, des discours aux crimes en passant par le harcèlement. Quand ce n’est pas de l’antisémitisme frontal, nous constatons une complaisance, un déni, une minimisation au sein des mouvements sociaux et des luttes auxquelles nous participons, dans les milieux que nous fréquentons, qu’ils soient anti-capitalistes, écologistes, anti-racistes ou féministes. Cela conduit à une mise à l’écart des personnes juives de ces milieux.

Nous sommes un collectif mixte de juifs, juives et non-juif-ves. La création de ce site relève pour nous de l’auto-défense.

Ici, nous partagerons nos expériences individuelles et nos analyses de l’antisémitisme en tentant à la fois de cerner sa spécificité et son entrelacement avec les rapports de classe, le sexisme, les racismes et d’autres formes de domination. Aborder le problème de l’antisémitisme signifie se confronter à une idéologie diffuse qui alimente et est véhiculée par le nationalisme ambiant ainsi que d’autres idéologies régressives. L’antisémitisme accompagne l’islamophobie et la xénophobie, notamment à travers le mythe conspirationniste du « grand remplacement ». Il invisibilise les rapports d’exploitation et de classe en orientant la colère sociale vers une puissance fantasmée.

Print Friendly, PDF & Email